Transformation de la mairie d’Anières et immeuble de logements

Situés à l’entrée du village, la mairie d’Anières et l’immeuble de logements adjacent ont été construits dans les années 60 sur des parcelles agricoles et surplombent le tissu villageois qui s’étend en direction du lac.

Le projet de transformation et d’extension de la mairie propose une modification conséquente de la typologie du bâtiment (déplacement de la cage d’escalier et agrandissement du sous-sol) ce qui a impliqué des travaux structurels importants.

L’expression des façades a été complètement transformée, avec de larges avant-toits, un nouveau bardage ajouré en mé­lèze et de grandes ou­vertures qui soulignent le caractère public du bâtiment.

Une ambiance chaleureuse est appor­tée aux espaces intérieurs avec un choix de matériaux naturels (bois, pierre, béton).

Cette intervention sensible dans ce contexte rural offre des espaces sobres et accueil­lants et une nouvelle image contemporaine et affirmée­ de la mairie.

Le projet de rénovation de l’immeuble prévoit l’assainissement énergétique de l’enveloppe, le remplacement des réseaux techniques et la rénovation des pièces d’eau et revêtements intérieurs.

Les garages à voiture au rez-de-chaussée sont transformés par des locaux d’activité en lien avec le nouvel espace public créé devant l’immeuble. La nouvelle expression du bâtiment forme avec celui de la mairie un ensemble cohérent et harmonieux.

Uzufly

Détails

Type
Administratif et résidentiel

Maître de l’ouvrage
Commune d’Anières

Lieu
Route de la Côte-d’Or 1-5 - Anières

Projet et réalisation
2018 - 2023

Images
Uzufly